Comparatif de banque en ligne, bonus et avantages bancaires online

Banque en ligne : les avantages

passez-a-la-banque-en-ligneLa gratuité de la plupart de leurs services est à la base de la réputation des banques sur internet. Des études comparatives réalisées sur les services offerts par les banques traditionnelles et les enseignes bancaires en ligne confirment que les banques online sont beaucoup moins chères. Une des raisons qui explique cette gratuité pour la plupart des services proposés est la réduction des charges.

Il est clair que les banques en ligne ne paient pas l’électricité, ont peu de salaires à payer, elles n’ont pas de loyer à débourser chaque mois pour chacune de leurs agences. La plupart des opérations courantes sont alors gratuites sur les banques sur internet. La banque en ligne coût et les frais liés à certains opérations et services sont minimes comparés à ceux des banques traditionnelles.

Qu’en entend-on par gratuité ?

Frais d’ouverture

monabanq-offre-HOMEPresque l’ensemble des services sont gratuits sur les banques online. Si l’on commence par les frais d’ouverture, chez Monabanq, Boursorama, ING Direct, Fortuneo et Hello Bank, ils sont entièrement gratuits.

Que vous désiriez ouvrir un compte joint ou un compte simple, vous n’aurez donc pas à payer de frais à l’ouverture de votre compte en banque si vous êtes sur l’une de ces banques en ligne. Auprès de ces mêmes établissements, les transformations de compte ainsi que la fermeture de compte ne sont pas non plus facturées non plus.

Frais de gestion

banque-en-ligne-depuis-son-ordinateurLes opérations de gestion de compte sont quasiment sans frais. Chez bon nombre de banque en ligne avec frais gratuit, les virements internes entre comptes appartenant à une même personne, interne sur le compte d’un autre titulaire, le virement vers un autre enseigne bancaire, le virement permanent interne ou externe sont gratuits.

C’est le cas par exemple de Boursorama banque. ING Direct ne facture par non plus les virements occasionnels, les virements de compte à compte, le virement domestique ou SEPA émis, le virement domestique ou SEPA reçu et bien d’autres. Auprès de cette même banque, les clients peuvent bénéficier de la remise de chèque et d’un prélèvement gratuit.

offres-ing-direct

banque-sans-fraisToutes les opérations courantes sont sans frais chez Fortuneo à commencer par la consultation du compte, les virements et les prélèvements, ainsi que la mise en place de virements automatiques.

Chez Hello Bank, les virements et les prélèvements sont gratuits. Idem chez Monabanq, il n’y pas de coût à payer pour la réception ou l’émission d’un virement que ce soit occasionnel ou permanent, le prélèvement SEPA, l’émission d’un chèque de banque ou la remise de chèque.

offres-hello-bank

Frais de moyen de paiement

carte-bancaireLes frais de moyen de paiement sont presque nuls. Ils sont inexistants chez Hello Bank, où la carte de paiement international à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique sont gratuites. Chez Fortuneo, la carte bancaire et le chéquier sont également gratuits.

Chez Monabanq, le paiement par carte, le retrait dans un DAB d’une autre enseigne sont sans frais. ING Direct propose aussi gratuitement la cotisation de banque en ligne carte bancaire gratuite internationale, le renouvellement, la recherche opération carte sur internet.

offres-boursorama

Comparer les banques en ligne

Les banques sur internet proposent les mêmes types de service, mais se distinguent généralement par leur tarification. Alors afin de profiter des meilleurs tarifs, il est préférable de comparer plusieurs offres avant d’ouvrir un compte.

La tarification appliquée par l’enseigne

banquePour mieux choisir sa banque, il faut tenir compte de quelques critères.

Avant d’ouvrir un compte, il faut d’abord se renseigner sur la banque en ligne à savoir les frais liés à l’ouverture de compte, les virements, la tenue de compte, les moyens de paiement, la gestion de compte, le prélèvement, chéquier, le retrait dans un DAB, les relevés de compte, les cartes etc.

La gamme de services proposés

banque-en-ligneLe mieux est de trouver une banque virtuelle dont les services correspondent à vos propres besoins. Bien sûr, chez la plupart des banques en ligne, la cb est gratuite, vous pouvez également bénéficier des mêmes services que ceux proposés par les banques traditionnelles.

En bonus, vous pouvez consulter votre compte, ordonner des opérations, 24 heures sur 24 depuis n’importe où, à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Certaines banques sur internet mettent à la disposition de sa clientèle une assistance joignable à tout instant, même en soirée.

Les fonctionnalités du site internet de la banque

L’interface du site internet de votre banque en ligne est un critère à ne pas négliger. Il faut que vous soyez à l’aise lorsque vous utilisez un service de l’enseigne depuis sa plateforme en ligne. Il est donc conseiller de privilégier les banques avec une interface facile d’utilisation et pratique, sur laquelle vous pouvez naviguer sans difficulté.

offres-fortuneo

Cas particulier

Les formalités d’ouverture

banques en ligne faibles revenusLes documents à fournir sont les mêmes que ceux exigés lors de l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle. En effet, les banques en ligne exigent de leurs futurs clients, un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour ou autre), et un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, facture d’eau, contrat de location ou autre).

Auprès de certaines banques, un bulletin de salaire ou un avis d’imposition peut aussi être demandé.

Domiciliation de salaire

Recevoir-son-salaire-par-virement-300x218Chez certaines banques en ligne, la domiciliation de salaire est une condition exigée pour l’ouverture d’un compte. Si vous êtes chômeur ou à la recherche d’emploi, ou vous n’avez pas de revenus fixes, préférez une banque en ligne sans frais où cette condition est inexistante.

Notons qu’auprès de certaines banques, les clients sont contraints d’effectuer un versement mensuel obligatoire.  Ces banques ne conviennent donc pas aux gens qui sont sans salaire fixe. En revanche, chez Monabanq et Fortuneo, il n’y a pas de minimum de versement.

offres-monabanq

Versement minimum initial

prix-banque-en-ligneA l’ouverture d’un compte, les banques en ligne demandent aux nouveaux clients d’effectuer un versement dont le montant varie d’une enseigne à l’autre. Pour le cas d’ING Direct, un montant de 750 euros est à verser sur tout nouveau compte ouvert sur leur site.

En ce qui concerne Boursorama, le versement initial demandé est de 300 euros, pareil pour la banque en ligne Fortuneo et Hello Bank. Chez Monabanq, une banque en ligne totalement gratuite, il n’y a pas de montant minimum à verser, ni versement initial à effectuer lorsqu’on décide d’y ouvrir un compte courant.

Les banques sur internet proposent des services attrayants et tarifs parmi les plus abordables. Pour profiter des meilleurs avantages que procurent les meilleures banques en ligne gratuite, il vaut mieux toujours faire une comparaison.

offres-soon



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Soyez le premier à évaluer cet article !

Loading...