Comparatif de banque en ligne, bonus et avantages bancaires online

Comment faire une demande de crédit ?

Successful financial plansContracter un crédit peut être la solution pour financer un projet ou résoudre un problème financier à condition de bien choisir le montant à emprunter pour pouvoir le rembourser.

Un emprunteur doit réunir quelques conditions pour être éligible à une demande de crédit en ligne auprès d’une banque en ligne. Mais avant tout, il devra être majeur, résider fiscalement en France et non frappé d’une perte de droits civiques.

Distinguer les demandes de crédit

demandes de créditAvant de faire son choix de crédit, l’emprunteur doit faire une distinction entre les demandes de crédit faites dans un établissement physique et une enseigne en ligne.

Si les dispositions prévues par la loi concernant la protection du consommateur sont identiques, le déroulement peut varier en fonction du type d’établissement.

Mais dans les deux cas, la demande de crédit repose sur le même principe, à savoir la communication du montant du crédit souhaité et la transmission des justificatifs d’identité, de domicile et de revenu.

Choix du type de crédit

Une fois cette étape terminée, on peut passer au choix du type de crédit. Il existe plusieurs types de crédit selon les enseignes, mais on distingue deux catégories de crédit : le crédit personnel et le crédit renouvelable.

credit simulationCertains crédits requièrent une souscription à une assurance même si elle est facultative. L’assurance de crédit porte sur l’invalidité, la perte d’emploi, la maladie et le risque de décès.

Le coût de l’assurance varie suivant le niveau de protection, mais il représente en moyenne 0,25% du capital restant à rembourser.

Sécuriser sa demande de crédit

Si l’emprunteur ne souhaite pas souscrire à une assurance de crédit, il existe une autre solution pour sécuriser une demande de crédit.

Cautions

Deux types de caution sont disponibles pour rembourser d’éventuels impayés : la caution simple et la caution solidaire. Cette étape d’assurance ou de caution est indispensable pour une offre de prêt.

L’offre de prêt résume les modalités de manière claire. L’offre de prêt comprend des informations comme le montant, le type de crédit et la durée du crédit, le taux effectif global (TEG), les frais, le détail sur la mise à disposition des fonds, les conditions pour un remboursement anticipé, la caution, la période de rétractation, soit toutes les informations nécessaires à l’emprunteur pour comparer les propositions des différents établissements.

Délai de réflexion

délais de réflexionL’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 15 jours pour signifier une acceptation ou un refus du crédit. La période de rétraction permet aussi à l’emprunteur de revenir sur sa décision même après la signature du contrat de prêt.

Le déblocage des fonds ne peut se faire qu’après expiration du délai de rétraction, date à laquelle la période de remboursement débute.

Choisir son organisme de crédits en ligne

Plusieurs établissements de crédit en ligne sont accessibles aux consommateurs, mais quelques-uns arrivent à se distinguer des autres pour leur accessibilité et l’attractivité des offres de crédit. La demande de financement s’effectue en ligne chez Boursorama Banque, Hello Bank, Monabanq, Cofidis et Cetelem.

Boursorama

Chez Boursorama Banque, la demande prend au total environ 15 minutes. Si la demande de crédit d’un client est finalisée et que celui-ci a rempli les critères d’éligibilité, Boursorama envoie au client trois propositions de crédit.

La première proposition est la réponse à la demande de l’emprunteur, la seconde correspond à un apport personnel moins élevé et la troisième correspond à une diminution du coût total du crédit.

Le client bénéficie d’une période de réflexion de 10 jours avant la transmission des pièces justificatives depuis l’espace client.

offres-boursorama

Hello Bank

Sur Hello Bank, la demande de crédit s’effectue depuis l’espace client avec une réponse de principe immédiate de la part de la Hello Team.

offres-hello-bank

Monabanq

Chez Monabanq, il faut être un client pour faire une demande de crédit sans engagement. La demande est simplifiée sur cette enseigne avec un déblocage des fonds en 48 heures après l’acceptation du dossier.

Si l’emprunteur n’est pas un client, Monabanq lui propose de faire une demande auprès des organismes partenaires.

offres-monabanq

Cofidis

Cofidis est un établissement de crédit très reconnu et propose depuis quelques années une réponse en ligne. Il est possible de suivre sa demande de crédit directement sur internet. Le formulaire de demande de crédit a été revu pour plus de simplicité et de fluidité. Un Guide du crédit est disponible pour bien choisir son crédit.

offres-cofidis

Cetelem

L’organisme financier Cetelem propose de choisir entre une demande de crédit 100% en ligne ou en format papier. L’acceptation finale du dossier s’effectue après impression, signature et envoi par la poste du contrat.

offres-cetelem

 Documents à fournir pour un crédit en ligne

Pour effectuer une demande de crédit en ligne, les enseignes exigent la transmission de certains documents comme le justificatif d’identité, le justificatif de sa situation familiale, le justificatif de domicile et les trois derniers bulletins de salaire.

Les conditions d’éligibilité d’un crédit en ligne

condition CdtAvant d’octroyer un crédit, les établissements bancaires procèdent à des contrôles de solvabilité des clients.

Les organismes financiers consultent le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) pour savoir si l’emprunteur n’est pas déjà inscrit dans ce fichier.

Des critères de solvabilité

Les établissements financiers n’accordent pas de crédit aux personnes qui ont un retard conséquent de paiement dans leurs remboursements de crédit ou qui font l’objet d’une procédure de surendettement.

D’autres critères de solvabilité peuvent être fixés par les établissements de crédit en plus du taux d’endettement. Ces critères varient en fonction des établissements, mais les autres conditions d’éligibilités s’appuient généralement sur la stabilité des revenus, la situation familiale, l’épargne disponible…

Exceptions

Mais malgré ces conditions d’éligibilités, il arrive que les établissements de crédit octroient des prêts à des personnes fichées sur le FICP après avoir calculé leur taux d’endettement c’est-à-dire la part des revenus que l’emprunteur peut allouer au remboursement des crédits en cours.

Généralement, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%. Au-dessus de ce taux, la part d’endettement est trop élevée pour que l’emprunteur puisse vivre aisément tout en remboursant ses crédits en cours et le nouveau crédit.



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Soyez le premier à évaluer cet article !

Loading...