Comparatif de banque en ligne, bonus et avantages bancaires online

Ouvrir un compte et être fiché banque de France

endettement« Être fiché à la banque de France » est devenu un langage populaire pour désigner une interdiction bancaire lorsqu’un ménage ne peut plus prendre en charge les mensualités qu’il doit payer aux banques. Il est alors enregistré à la Banque de France sur le FICP (Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers) et ne pourra plus avoir de crédit qu’après avoir régularisé ses dettes car les organismes de crédit et les banques consultent le fichier avant d’accorder un crédit.

Cependant, il faut faire une distinction sur le surendettement, le fichage FICP ou FCC même si toutes ces situations mettent un individu fiché à la Banque de France dans l’incapacité de contracter un prêt auprès d’une banque traditionnelle ou en ligne.

Situation de surendettement

Cubes - 385 - CREDITSEtre surendetté se traduit par une situation financière qui est exceptionnellement fragilisée qu’elle soit liée à de faibles revenus ou à des crédit trop importants.

Le FICP enregistre automatiquement tous les individus qui n’ont pas réglé leur crédit bancaire au-delà des 30 jours de la date de paiement.

Le fichage au FCC (Fichier Central des Chèques impayés) répertorie les individus frappés d’une interdiction d’émettre des chèques ou d’un usage abusif de leur carte bancaire.

Surendettement et crédit

Les banques consultent le FICP avant d’accorder un crédit et le FCC lors de l’ouverture d’un compte ou la souscription à un moyen de paiement. Le fichage au FCC/FICP permet tout de même à l’individu d’ouvrir un compte en exerçant son droit au compte bancaire après un refus d’ouverture.

A noter que le fichage au FCC n’interdit pas un interdit bancaire de demander un crédit si la banque juge que l’origine du fichage n’est pas trop important.

Comment ouvrir un compte lorsqu’on est fiché ?

Ouvrir un compte bancaire dans un établissement physique ou en ligne n’est pas chose facile quand on est un interdit bancaire, inscrit sur les fichiers de la Banque France (FICP – FCC) ou surendetté.

Une banque désignée d’office

fichage-bancaireLes banques ne sont pas obligées d’accepter un nouveau client qu’il soit fiché à la Banque de France ou non, elles peuvent délivrer une attestation gratuite de refus. Face à cette situation de refus, les personnes fichées FICP ou FCC peuvent recourir au droit au compte bancaire dans une enseigne désigné par la Banque de France.

Cependant, la banque désignée d’office ne pourrait offrir que les services bancaires de base pour réaliser les opérations courantes telles que la fourniture de RIB, virements bancaires, encaissement de chèques et de virements, dépôt et retrait au guichet, prélèvement, consultation de solde, émission de chèques, etc.

Les banques en ligne pour les personnes FICP/FCC

Une banque en ligne qui accepte les FICP et FCC peut le faire délibérément ou sous l’imposition de la Banque de France. Ing Direct, Hello Bank, Boursorama, Fortuneo et Monabanq sont ainsi des banques en ligne accessibles si les motifs d’interdiction ne sont pas trop sévères.

L’option envisageable : le compte Nikel

compte-nickeUne autre solution reste cependant ouverte aux interdits de crédit (FICP) et interdits de moyens de paiements (FCC) : le compte Nickel. L’ouverture de compte se fait auprès de certains bureaux de tabac en munissant d’une pièce d’identité. Le compte sera associé un seul numéro de portable sans coût supplémentaire sur les opérations ni frais de tenue de compte.

Ce compte en banque permettra aux personnes FICP de pouvoir obtenir une carte bancaire pour faire leurs achats et retirer de l’argent sans avoir la possibilité d’être à découvert et d’engendrer des frais supplémentaires.

>> Découvrez le compte Nickel <<



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3 avis - note: 3, 00 sur 5

Loading...