Comparatif de banque en ligne, bonus et avantages bancaires online

Le Livret de Développement Durable (LDD)

LDDQue vous cherchiez à gérer votre trésorerie à court terme ou capitaliser pour le long terme, le Livret de Développement Durable (LDD) semble être le type de livret épargne le plus adapté à l’ensemble des besoins.

Le LDD est un moyen d’épargner facilement dont le fonctionnement se rapproche du Livret A. Les fonds du LDD sont exonérés d’impôts, et c’est d’ailleurs ce qui a incité nombreux français à souscrire à ce type d’épargne notamment au moment de l’augmentation de son plafond qui est passé de 6.000 euros à 12.000 euros en 2012.

Historique du LDD

Le Livret de Développement Durable a été créé en 2007 pour remplacer le compte pour le développement industriel (Codévi). A deux reprises, le LDD a failli devenir un livret d’épargne industrie, en mars 2010 pour soutenir l’industrie sous la présidence de Nicolas Sarkozy et en novembre 2012 dans le cadre d’un « paquet compétitivité » sous la présidence de François Hollande. Mais au final, le LDD a été conservé.

Quelques chiffres

produits financiersD’après la Banque de France, 24,9 millions de livrets ont été ouverts en 2013. 37,8% des Français possèdent un LDD, mais 41,5% des comptes contiennent un fond de moins de 750 euros.

Au cours du premier trimestre 2015, la décollecte avait atteint 180 millions d’euros tandis que les dépôts s’élevaient à 250 millions d’euros selon la caisse des dépôts et consignations. A noter que la collecte record a atteint 13,94 milliards d’euros en octobre 2012, une année qui correspond au doublement de son plafond.

Conditions d’ouverture

professions libéralesToutes personnes physiques domiciliées fiscalement en France peuvent ouvrir un LDD, à condition qu’elles ne possèdent pas encore un compte épargne LDD. Un LDD est réservé à un seul contribuable.

Il n’existe pas de compte joint, mais les couples mariés ou liés par un pacte civil de solidarité (PACS) peuvent ouvrir deux comptes distincts.

LDD, en remplacement du CODEVI

LDDLe Compte pour le Développement Industriel (le CODEVI) a été créé en 1983 pour éviter le monopole du Livret A qui à l’époque, était le seul épargne réglementé du genre.

Ce livret a été créé pour collecter des fonds afin de financer des petites et moyennes entreprises (les PME). La loi du 8 juillet 1983 avait fixé le plafond maximal de dépôts du CODEVI à 20.000 francs.

Durant le franc

A l’origine, les dépôts étaient limités à 10.000 francs, puis 15.000 francs en 1991, enfin 20.000 francs en 1993 et enfin 30.000 francs en 1994. Lors du passage à la monnaie unique en 2002, à l’instar du Livret A, le plafond des dépôts du LDD tout comme le Livret A a été tout simplement converti en euros et arrondi à 4.600 euros.

Evolution du livret

En 2007, une loi de finances a modifié le CODEVI en LDD et porté son plafond à 6.000 euros. Les fonds collectés par le livret étaient destinés à financer les travaux d’économies d’énergie dans les bâtiments anciens. En 2012, le LDD faisait partie des 60 engagements développés par François Hollande.

Son plafond a été doublé pour financer les PME et des entreprises innovantes. Le plafond de 12.000 euros devenait effectif à compter du 1er octobre 2012.

Caractéristiques du LDD

Ldd caractèreTous les contribuables résidant en France sont autorisés à ouvrir un compte épargne sur Livret de développement durable. La plupart des établissements financiers demandent un dépôt initial de 15 euros tandis que le montant des versements suivant est libre.

Les banques peuvent remettre aux clients une carte de retrait spécifique au LDD et qui ne pourrait être utilisée que dans leurs distributeurs.

Depuis 2012, le plafond du LDD est de 12.000 euros. C’est déjà le double de ce qu’il a été en 2007, mais est deux fois moins élevé que plafond du Livret A qui est de 22.950 euros. Toutefois, le plafond peut être dépassé avec les intérêts cumulés si le capital déposé atteint 12.000 euros.

Taux d’intérêt annuel

Le taux d’intérêt annuel du LDD est de 0,75% depuis le 1er août 2015. Il était de 1,25% entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014.

Mode de calcul

lddLe taux d’intérêt est calculé suivant la règle des quinzaines et crédité sur le compte à chaque début d’année. Ces intérêts cumulés gênèrent eux-mêmes des intérêts.

Pour ce qui est de la fiscalité, le livret de développement durable est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.

Pour fermer un LDD, il suffit de communiquer à sa banque les références de son LDD et le numéro de compte où seront versés les soldes du Livret.

Les banques en ligne qui proposent des LDD

La plupart des banques en ligne proposent un Livret de Développement Durable à leurs clients. Hello Bank, ING Direct, Fortuneo, Monabanq, Boursorama et Soon sont quelques exemples d’enseignes en ligne qui proposent le LDD.

Pour ce type de livret, il n’y a pas vraiment de critiques pour choisir une banque étant donné que l’épargne est réglementée.

Des offres similaires

Toutes les banques traditionnelles ou en ligne proposent un LDD avec un taux annuel nominal de 1%. Mais il ne faut pas oublier dans la comparaison des banques en ligne proposant le LDD de bien scruter les avantages et les conditions proposées à l’ouverture du compte.

crédit en ligne 2Que vous choisissiez un établissement bancaire en dur ou une banque en ligne, les offres sont semblable en matière de Livret de Développement Durable.

Il est cependant conseillé de choisir le livret proposé par sa banque habituelle. Hello Bank, ING Direct, Fortuneo, Monabanq, Boursorama et Soon sont les plus connus parmi les banques en ligne pour leur accessibilité.

offres-ing-direct

offres-hello-bank

offres-fortuneo

offres-boursorama



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Soyez le premier à évaluer cet article !

Loading...